Carte d'identité de la formation
Université de la Nouvelle-Calédonie - Campus de Nouville (Nouméa) (988)
Licence - Sciences de la vie - TREC 5 - ACCES SANTE (LAS) - Accès Santé (LAS)
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
- 90 places en 2025
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
A l’université de le Nouvelle-Calédonie, les études de santé (médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie) et de masso-kinésithérapie sont accessibles par les licences « avec accès santé » de Sciences de la Vie (LAS-SV) et de Physique-Chimie (LAS-PC). Ces LAS permettent d'accompagner les étudiants vers une poursuite d'études dans une des filières de santé tout en permettant l'obtention du diplôme national de licence. Il s'agit de formations exigeantes nécessitant un profil scientifique et une grande capacité de travail car le cursus universitaire est organisé sur un parcours intensif réparti sur 5 semestres de 36 crédits ECTS. Les enseignements de santé spécifiques aux LAS sont répartis sur les 3 premiers semestres de la licence.
L'accès aux études de santé reste sélectif sur la base des résultats académiques (disciplinaires et de santé) obtenus pour le diplôme de licence dans lesquelles sont incluses des épreuves écrites et orales classantes. Le classement est effectué à l'issue du semestre 3 pour chacune des filières de santé pour lesquelles les étudiants ont candidaté. Sous condition de progression dans le cursus de licence, chaque candidat peut passer jusqu'à deux fois les épreuves classantes ; cette seconde chance est offerte à l'issue du semestre 5.
Consultez la fiche descriptive de la formation depuis le site internet de l'Université de la Nouvelle-Calédonie cliquez ici
Accès santé
Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
À savoir
Frais de scolarité
Par année
21 240CFP.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Pas de LV2
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
Les enseignements de santé dispensés par nos universités partenaires sont intégralement en ligne et mis à disposition directement sur leur plateforme LMS. Ainsi, les étudiants de l’UNC bénéficient des mêmes outils et supports que les étudiants des universités partenaires. Les enseignements de l’UNC sont dispensés par l’équipe pédagogique de l’université selon les mêmes modalités prévues pour la formation de licence « majeure ».
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésComprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires45 %
-
Méthodes de travail20 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation18 %
-
Engagement et activités2 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2025.
Conseils aux candidats
La grande majorité des dossiers de candidature sont en cohérence avec les attendus des filières LAS : il s’agit de candidats de baccalauréat généraux disposant d’un profil scientifique. Toutefois, On observe quelques candidats inscrits en bac technologiques souvent issus de la filière ST2S qui n’est pas adaptée à une poursuite d’étude en LAS.
Parmi les élèves inscrits en baccalauréat général, 20% des dossiers de candidature n’ont pas sélectionné l’ensemble des spécialités scientifiques et une majorité de ces derniers n’ont pas pris les « mathématiques complémentaires ». En plus, de certains dossiers indiquent un manque d’implication en classe de première et de terminale. Cela dénote que certains candidats sont mal renseignés ou orientés en classes de première et de terminale. Ils ne sont pas suffisamment armés pour entreprendre une LAS et ne sont donc pas sélectionnés. Tous ces constats montrent une incompatibilité certaine avec la réussite en parcours LAS.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
-
Critère d'évaluation essentiel : Prérequis scientifiques indispensables
Prérequis scientifiques indispensablesÉléments évalués :
Résultats obtenus dans les matières scientifiques (Notes, moyenne de la classe et rang dans la classe)
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, engagement dans le travail
Autonomie, engagement dans le travailÉléments évalués :
Appréciations des enseignants sur les bulletins, données de la fiche avenir
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Comportement, absentéisme
Comportement, absentéismeÉléments évalués :
Annotations sur l’absentéisme sur les bulletins, appréciations des enseignants
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
-
Critère d'évaluation très important : Faire des choix de spécialités cohérents ou justifier clairement des autres choix
Faire des choix de spécialités cohérents ou justifier clairement des autres choixÉléments évalués :
Enseignements de spécialités scientifiques ; Qualité de la lettre de motivation ; Qualité du projet exprimé (absence de fautes, écriture fluide, projet clair)
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement de l'étudiant dans des associations, hobbies, activités sportives…
Engagement de l'étudiant dans des associations, hobbies, activités sportives…Éléments évalués :
Éléments décrits dans la fiche avenir et la lettre de motivation
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :
* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.
* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.
* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.
Les attendus complémentaires
Ce sont des formations exigeantes et intensives nécessitant un profil scientifique et une grande capacité de travail et d'organisation. Aussi, il est attendu des candidats qu'ils fassent la démonstration, à leur entrée dans la formation et tout au long du cursus, d'une grande capacité de travail et d'une grande autonomie, outre un intérêt marqué pour les disciplines enseignées.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
60 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
251
candidats ont postulé à cette formation
112
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
60
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
(*) à l'exception de ceux dont le diplôme ne permet pas d'accéder à cette formation.
En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil
Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil
Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.
Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur
-
Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 8%
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études dans les filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie, Kinésithérapie) s'effectuent dans les universités et écoles partenaires en métropole :
- Médecine à l'université de Bordeaux
- Maïeutique à l'école de Sage-Femme de Bordeaux
- Odontologie à l'université de Nantes
- Pharmacie à l'université de Paris-Saclay et à l’Université de Bordeaux
- Masso-kinésithérapie au centre Européen d’Enseignement en rééducation et Réadaptation Fonctionnelle de Seine-Saint-Denis ou à l'université de Bordeaux
Ces partenariats peuvent être amenés à être étendus. Les étudiants peuvent aussi choisir de terminer leur licence pour accéder à différents masters dans le domaine des sciences du vivant et de la santé.
Débouchés professionnels
- Professions médicales et paramédicales en fonction des études choisies : médecin, maïeuticien (sage-femme), chirurgien-dentiste, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue.
- Métiers de la recherche dans les sciences du vivant
- Métiers de l'ingénierie dans le domaine des biotechnologies, notamment.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de la Nouvelle-Calédonie - Campus de Nouville (Nouméa)
(Établissement public)
145, avenue James Cook
BP R4
98800
Nouméa
cedex
Téléphone de l'accueil : +687.290.290
http://unc.nc
Informations supplémentaires
L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
https://unc.nc/universite/histoire/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve_handicap@univ-nc.nc
Contact pour les questions administratives :
assistance-unc-parcoursup@unc.nc
Contact du responsable pédagogique :
pascal.pagand@unc.nc
Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.