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Université de la Nouvelle-Calédonie (Nouméa - 988)
Licence - Sciences de la vie - TREC 5 - ACCES SANTE (LAS) - Accès Santé (LAS)

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

L’accès aux formations de santé (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique) et de masso-kinésithérapie est possible par les licences avec accès santé (LAS) qui permettent d'obtenir le diplôme national de licence en 5 semestres (2,5 ans).

Consultez la fiche descriptive de la formation depuis le site internet de l'Université de la Nouvelle-Calédonie cliquez ici

Accès santé

Cette formation vous permettra de candidater dans les filières suivantes :

  • Maïeutique
  • Médecine
  • Odontologie
  • Pharmacie
  • Kinésithérapie

Certification

Diplôme national de licence contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

20 286CFP.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en francs pacifique

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

Les enseignements de santé dispensés par nos universités partenaires sont intégralement en ligne et mis à disposition directement sur leur plateforme LMS. Ainsi, les étudiants de l’UNC bénéficient des mêmes outils et supports que les étudiants des universités partenaires. Les enseignements de l’UNC sont dispensés par l’équipe pédagogique de l’université selon les mêmes modalités prévues pour la formation de licence « majeure ».

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 45 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 20 %
  • Savoir-être : 15 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 18 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 2 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en novembre 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2024.

Conseils aux candidats

Afin d’être le mieux armé pour suivre un parcours LAS, les choix optimums des spécialités sont :

- En première : Mathématiques / Physique-Chimie / SVT

- En terminale : Physique-Chimie/SVT + option Mathématiques complémentaires

 Il est important de noter qu’un manque d’implication en classe de première et de terminale est incompatible avec la réussite d’un parcours LAS.

 Pour les étudiants ayant obtenus leur baccalauréat en dehors de la Nouvelle-Calédonie ou dans une année précédente (cas de réorientation), il est opportun de saisir leurs notes ou toute information utile aux membres de la commission d’évaluation des vœux (CEV), au même titre que les néobacheliers.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 45%
  • Critère d'évaluation essentiel : Prérequis scientifiques indispensables

    Prérequis scientifiques indispensables

    Éléments évalués :

    Résultats obtenus dans les matières scientifiques (Notes, moyenne de la classe et rang dans la classe)
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation essentiel : Autonomie, engagement dans le travail

    Autonomie, engagement dans le travail

    Éléments évalués :

    Appréciations des enseignants sur les bulletins, données de la fiche avenir
     
    Essentiel
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Comportement, absentéisme

    Comportement, absentéisme

    Éléments évalués :

    Annotations sur l’absentéisme sur les bulletins, appréciations des enseignants
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 18%
  • Critère d'évaluation très important : Faire des choix de spécialités cohérents ou justifier clairement des autres choix

    Faire des choix de spécialités cohérents ou justifier clairement des autres choix

    Éléments évalués :

    Enseignements de spécialités scientifiques ; Qualité de la lettre de motivation ; Qualité du projet exprimé (absence de fautes, écriture fluide, projet clair)
     
    Très important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement de l'étudiant dans des associations, hobbies, activités sportives…

    Engagement de l'étudiant dans des associations, hobbies, activités sportives…

    Éléments évalués :

    Éléments décrits dans la fiche avenir et la lettre de motivation
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

En première générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre les enseignements de spécialité Mathématiques et Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complétés d’un troisième enseignement de spécialité de leur choix.

En terminale générale :

Pour réussir pleinement dans la formation, il est conseillé aux lycéens de suivre l’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre (ou Biologie-écologie en lycée agricole), complété de l’enseignement de spécialité Physique-chimie, de l’enseignement de spécialité Mathématiques ou, éventuellement d’un autre enseignement de spécialité de leur choix et de l’option Mathématiques complémentaires.

Note : Les lycéens faisant d’autres choix de parcours peuvent également réussir dans la formation, grâce à leur motivation et à l’appui des dispositifs de réussite (OUI-SI) mis en place pour les accompagner.

Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Il est attendu des candidats en licence Mention SCIENCES DE LA VIE :

* Disposer de compétences scientifiques
Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

* Disposer de compétences en communication
Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

* Disposer de compétences méthodologiques et comportementales
Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

*Avoir répondu à un questionnaire d'auto-évaluation disponible sur le site de l’Onisep Avenirs à partir de la date d’ouverture de la plateforme pour la formulation des voeux. Avoir répondu à ce questionnaire est une condition de recevabilité du dossier (une attestation téléchargeable sera délivrée par le site Avenirs). Cette attestation sera à joindre au dossier de candidature.
Les attendus complémentaires

Ce sont des formations exigeantes et intensives nécessitant un profil scientifique et une grande capacité de travail et d'organisation. Aussi, il est attendu des candidats qu'ils fassent la démonstration, à leur entrée dans la formation et tout au long du cursus, d'une grande capacité de travail et d'une grande autonomie, outre un intérêt marqué pour les disciplines enseignées.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 60 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024

Candidatures et admissions

  • 251 voeux formulés en 2024
  • 245 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 0%
  • J + 10 : 0%
  • J + 20 : 0%
  • J + 30 : 0%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 4 décembre 2024.

  • La formation disposait de 60 places en 2023.
  • La formation a envoyé 92 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 0 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 8% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études dans les filières MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie,

Pharmacie, Kinésithérapie) s'effectuent dans les universités et écoles partenaires en métropole :

- Médecine à l'université de Bordeaux

- Maïeutique à l'école de Sage-Femme de Bordeaux

- Odontologie à l'université de Nantes

- Pharmacie à l'université de Paris-Saclay

- Masso-kinésithérapie à l'Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie du CHU de Bordeaux.

Ces partenariats peuvent être amenés à être étendus.

Les étudiants peuvent aussi choisir de terminer leur licence pour accéder à différents masters

dans le domaine des sciences du vivant et de la santé.

 

Débouchés professionnels

Professions médicales et paramédicales en fonction des études choisies : médecin, maïeuticien (sage-femme), chirurgien-dentiste, pharmacien, masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue.

Métiers de la recherche dans les sciences du vivant.

Métiers de l'ingénierie dans le domaine des biotechnologies, notamment.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Nouvelle-Calédonie  (Public)
145, avenue James Cook
BP R4
98800 Nouméa cedex
Téléphone de l'accueil : +687.290.290
http://unc.nc

Informations supplémentaires

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

https://unc.nc/universite/histoire/

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve_handicap@univ-nc.nc

Contact pour les questions administratives :
assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Contact du responsable pédagogique :
pascal.pagand@unc.nc

Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.