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Public

Université de la Nouvelle-Calédonie (Nouméa - 988)
Diplôme d'Université - Enseigner dans le premier degré

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Consultez la fiche descriptive de la formation depuis le site internet de l'Université de la Nouvelle-Calédonie cliquez ici .

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

20 286 XPF

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en francs pacifique

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : C1

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 40 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 10 %
  • Savoir-être : 25 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en novembre 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2024.

Conseils aux candidats

Le principal obstacle à l’admission reste un niveau disciplinaire trop faible en français et en mathématiques, ce qui est rédhibitoire quand on aspire à enseigner dans le premier degré.

Il est essentiel que les candidats se préparent davantage aux épreuves de sélection, notamment pour maîtriser un niveau de fin de 3e en français et mathématiques. Il est également attendu que les candidats disposent d’une bonne culture générale.

Lors des phases d’entretien, il est nécessaire que les candidats soient capables de communiquer en maîtrisant suffisamment la langue française, qu’ils adoptent une posture d’échange constructif avec les examinateurs.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 40%
  • Critère d'évaluation essentiel : Bonne culture générale pluridisciplinaire

    Bonne culture générale pluridisciplinaire

    Éléments évalués :

    Tests de sélection sous la forme de QCM en français et mathématiques
     
    Essentiel
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation important : Comprendre un énoncé et sélectionner la réponse appropriée ; Résoudre un problème.

    Comprendre un énoncé et sélectionner la réponse appropriée ; Résoudre un problème.

    Éléments évalués :

    Tests de sélection sous la forme de QCM en français et mathématiques
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Qualités de communication et d’échange

    Qualités de communication et d’échange

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Connaissance des attendus du métier d’enseignant

    Connaissance des attendus du métier d’enseignant

    Éléments évalués :

    Entretien individuel
     
    Très important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

Le contenu de la formation, fortement professionnalisante, permettra aux étudiantes et étudiants d'acquérir des bases solides indispensables à l'exercice du métier d'enseignant dans le premier degré en Nouvelle-Calédonie.

La formation se déroulera sous la responsabilité de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de la Nouvelle-Calédonie.

Les concours de recrutement en qualité d'instituteur / institutrice stagiaire en formation sont prévus à l'issue de la 2e année de formation dans le cadre du DU.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Les épreuves de sélection

Epreuves écrites

Épreuves écrites en français et mathématiques (QCM).

Les candidat(e)s sollicitant le bénéfice d'aménagement d'épreuves (écrites et/ou orales) à raison d'une situation de handicap sont tenus de le signaler par courriel adressé à ( inspe_admission@unc.nc ) avec présentation d'un justificatif médical indiquant avec précision l'aménagement d'épreuves sollicité.

Dates des épreuves

Les épreuves écrites auront lieu : 16 novembre 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 12 novembre 2024.

Epreuves orales

Un entretien avec un jury portant notamment sur la motivation et des questions relatives à l'éthique et les qualités professionnelles de l'enseignant, la connaissance de la Nouvelle-Calédonie.

Les épreuves orales ou l'entretien auront lieu : 23 novembre 2024

Si vous êtes sélectionné pour ces épreuves, une convocation vous sera envoyée par courrier postal et/ou par mail 20 novembre 2024.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 30 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 18% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Candidatures et admissions

  • 478 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 0%
  • J + 10 : 0%
  • J + 20 : 0%
  • J + 30 : 0%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 4 décembre 2024.

  • La formation disposait de 54 places en 2023.
  • La formation a envoyé 54 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 0 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 7% de lycéens boursiers en 2023

    Le recteur définit pour chaque formation supérieure un pourcentage minimum de lycéens boursiers auxquels une proposition d'admission doit être faite.

    Ce dispositif permet de favoriser la mixité sociale.

    Le taux qui sera appliqué pour cette formation en 2024 sera affiché avant le début de la phase d'admission prévu le 4 décembre 2024.

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Cette formation permet à l'étudiant·e diplômé·e la possibilité de poursuivre ses études en master, par exemple en master métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) dispensé dans un institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE) en vue de devenir professeur des écoles.

Débouchés professionnels

En termes de débouchés professionnels, les métiers de l'éducation constituent en Nouvelle-Calédonie un bassin d'emplois important, enseignants dans le 1er degré, animateurs pédagogiques, animateurs de loisirs auprès d'enfants et d'adolescents, animateurs d'activités culturelles ou ludiques, etc.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Nouvelle-Calédonie  (Public)
145, avenue James Cook
BP R4
98800 Nouméa cedex
Téléphone de l'accueil : +687.290.290
http://unc.nc

Informations supplémentaires

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

https://unc.nc/universite/histoire/

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve_handicap@unc.nc

Contact pour les questions administratives :
assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Contact du responsable pédagogique :
stephane.minvielle@unc.nc

Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.