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Carte d'identité de la formation

Université de la Nouvelle-Calédonie - Campus de Nouville (Nouméa) (988)
CUPGE - Parcours physique-chimie

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
Classe préparatoire universitaire

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Consultez la fiche descriptive de la formation depuis le site internet de l'Université de la Nouvelle-Calédonie cliquez ici

À savoir

Frais de scolarité
Par année

20 286CFP.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation propose des enseignements transversaux sous format numérique et/ou format hybride (une partie en présentiel et une autre en format numérique).

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    25 %
  • Savoir-être
    20 %
  • Motivation
    25 %
  • Engagement et activités
    5 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2025.

Conseils aux candidats

Le jury n’a sélectionné que des candidats ayant choisi les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques jusqu’en première au moins et la spécialité mathématiques (à défaut l’option maths complémentaires) en terminale (ou DAEU B) : par expérience le CUPGE est une formation exigeante nécessitant de très bon prérequis en sciences Physique et en mathématiques et dans laquelle seuls les étudiants titulaires d’un baccalauréat à dominante scientifique (ou d’un DAEU B) réussissent.Une attention particulière est apportée aux candidats ayant suivi l’option maths expertes.

 Le jury conseille aux autres candidats de s’inscrire en Licence scientifique généraliste de mathématiques ou de physique chimie. Des passerelles existent, en effet, entre le CUPGE et ces licences. Ainsi, tout étudiant motivé et méritant de ces formations a des chances de pouvoir intégrer le CUPGE en cours de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminale en mathématiques. Notes au Bac (pour les bacheliers).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Physique Chimie

    Notes en Physique Chimie

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminale en physique chimie. Notes au Bac (pour les bacheliers).
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthodes de travail » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir dans le travail demandé

    Capacité à s’investir dans le travail demandé

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Rubrique « capacité à réussir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Champs « Autres éléments d’appréciation » formulés par les enseignants ; Éléments apparaissant dans le projet de formation motivé ; Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Complémentaire
Les attendus

La sélection des dossiers cible les élèves en terminale ayant choisi la spécialité Mathématiques en première et terminale et éventuellement l'option

Mathématiques expertes en terminale et la spécialité physique chimie en première et éventuellement en terminale. Elle repose notamment sur leur motivation et sur leurs résultats dans les matières scientifiques en première et en terminale. Les candidats doivent démontrer à l'entrée en formation, mais aussi tout au long du cursus, une grande capacité de travail. Il est ainsi attendu des candidats au CUPGE de :

· S'intéresser aux domaines des mathématiques, de la physique et des sciences en général ainsi qu'aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

· Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en informatique.

· Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation dans un environnement universitaire.

· Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

15 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

89

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 83 candidats.
6 ont donc été refusés

83

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

11

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 11 candidats admis de cette formation en 2024

100 %
Bac général
100 %
Bac technologique
0 %
Bac professionnel
0 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 5%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Des possibilités de poursuite d'études en Master

Avec le diplôme national de licence, les étudiants peuvent également accéder aux formations conduisant au diplôme de master, dans un grand nombre de mentions du domaine Sciences, Technologies, Santé.

Débouchés professionnels

Ecoles d'ingénieurs (par voie de concours)

Écoles Centrales, INP, INSA, Instituts Mines Télécom, réseau ParisTech, réseau Polytech, etc.

Polytech NC

Deux possibilités :

  • Au semestre 1 : concours GeiPi pour intégrer le PeiP T (Parcours des écoles d'ingénieurs Polytech Territorial): un cursus préparatoire de deux ans à l’UNC, et donnant accès au cycle ingénieur Polytech (réseaux Polytech).
  • En fin de deuxième année : possibilité de bénéficier du partenariat avec l’école Polytech Nice Sophia du réseau Polytech. Si les dossiers sont recevables, les étudiants rejoindront dès le mois de janvier l’École pour un semestre d'adaptation avant d'entamer au mois de septembre le cycle d'ingénieur en trois ans. Le semestre d'adaptation, permettra de valider le dernier semestre de la licence.

Études en Master dans le domaine Sciences, Technologies, Santé.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Nouvelle-Calédonie - Campus de Nouville (Nouméa)  (Établissement public)
145, avenue James Cook
BP R4
98800 Nouméa cedex
Téléphone de l'accueil : +687.290.290
http://unc.nc

Informations supplémentaires

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

https://unc.nc/universite/histoire/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve_handicap@unc.nc

Contact pour les questions administratives :
assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Contact du responsable pédagogique :
bianca.travain@unc.nc

Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.