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Public

Université de la Nouvelle-Calédonie (Nouméa - 988)
CUPGE - Parcours physique-chimie

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Consultez la fiche descriptive de la formation depuis le site internet de l'Université de la Nouvelle-Calédonie cliquez ici

Certification

Classe préparatoire universitaire

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

20 286CFP.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en francs pacifique

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation est succeptible de proposer des enseignements transversaux sous format numérique et/ou format hybride (une partie en présentiel et une autre en format numérique).

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 25 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 25 %
  • Savoir-être : 20 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 25 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 5 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en novembre 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2024.

Conseils aux candidats

Le jury n’a sélectionné que des candidats ayant choisi les enseignements de spécialité Physique-Chimie et Mathématiques jusqu’en première au moins et la spécialité mathématiques (à défaut l’option maths complémentaires) en terminale (ou DAEU B) : par expérience le CUPGE est une formation exigeante nécessitant de très bon prérequis en sciences Physique et en mathématiques et dans laquelle seuls les étudiants titulaires d’un baccalauréat à dominante scientifique (ou d’un DAEU B) réussissent.

 Une attention particulière est apportée aux candidats ayant suivi l’option maths expertes.

Le jury conseille aux autres candidats de s’inscrire en Licence scientifique généraliste de mathématiques ou de physique chimie. Des passerelles existent, en effet, entre le CUPGE et ces licences. Ainsi, tout étudiant motivé et méritant de ces formations a des chances de pouvoir intégrer le CUPGE en cours de formation.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation essentiel : Notes en mathématiques

    Notes en mathématiques

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminale en mathématiques. Notes au Bac (pour les bacheliers).
     
    Essentiel
  • Critère d'évaluation très important : Notes en Physique Chimie

    Notes en Physique Chimie

    Éléments évalués :

    Moyennes en première et terminale en physique chimie. Notes au Bac (pour les bacheliers).
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthodes de travail » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre savoir-être compte pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir.
     
    Important
  • Critère d'évaluation important : Capacité à s’investir dans le travail demandé

    Capacité à s’investir dans le travail demandé

    Éléments évalués :

    Champ « capacité à s’investir » de la fiche Avenir.
     
    Important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Cohérence du projet

    Cohérence du projet

    Éléments évalués :

    Rubrique « capacité à réussir »
     
    Très important
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Projet de formation motivé.
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 5%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Activités extra-scolaires

    Activités extra-scolaires

    Éléments évalués :

    Champs « Autres éléments d’appréciation » formulés par les enseignants ; Éléments apparaissant dans le projet de formation motivé ; Rubrique « Activités et centres d’intérêts ».
     
    Complémentaire

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Les attendus

La sélection des dossiers cible les élèves en terminale ayant choisi la spécialité Mathématiques en première et terminale et éventuellement l'option

Mathématiques expertes en terminale et la spécialité physique chimie en première et éventuellement en terminale. Elle repose notamment sur leur motivation et sur leurs résultats dans les matières scientifiques en première et en terminale. Les candidats doivent démontrer à l'entrée en formation, mais aussi tout au long du cursus, une grande capacité de travail. Il est ainsi attendu des candidats au CUPGE de :

· S'intéresser aux domaines des mathématiques, de la physique et des sciences en général ainsi qu'aux démarches associées (analyse, modélisation, résolution de problème, expérimentation et communication).

· Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques. Ces compétences peuvent être attestées notamment par les résultats obtenus en première et au cours de l'année de terminale en mathématiques, physique-chimie et, le cas échéant, en informatique.

· Posséder des aptitudes à un travail approfondi et des capacités d'organisation dans un environnement universitaire.

· Disposer de compétences de réflexion, d'argumentation et d'expression, écrites et orales, attestées par les résultats dans les classes de première et de terminale

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 15 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 84% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Candidatures et admissions

  • 89 voeux formulés en 2024
  • 62 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 0%
  • J + 10 : 0%
  • J + 20 : 0%
  • J + 30 : 0%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 4 décembre 2024.

  • La formation disposait de 15 places en 2023.
  • La formation a envoyé 40 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 0 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 5% de boursiers au minimum en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Des possibilités de poursuite d'études en Master

Avec le diplôme national de licence, les étudiants peuvent également accéder aux formations conduisant au diplôme de master, dans un grand nombre de mentions du domaine Sciences, Technologies, Santé.

Débouchés professionnels

De nombreuses écoles d'ingénieurs accessibles par la voie des concours

Les écoles Centrale, ENSI, INP, INSA, les « petites » Mines, l'ENAC, Mines-Ponts, ParisTech, les écoles du réseau Polytech, etc.

Le parcours Polytech NC

En partenariat avec Polytech Nice Sophia, le CUPGE constitue une préparation intégrée aux formations d'ingénieurs Polytech, en 2 ans à Nouméa. En fin de deuxième année de CUPGE, les dossiers des étudiants candidats à l'un des quatre parcours (spécialités) d'ingénieur

Polytech sont examinés. S'ils sont recevables, les étudiants concernés rejoindront dès le mois de janvier l'Ecole d'ingénieurs Polytech Nice Sophia pour un semestre d'adaptation avant d'entamer au mois de septembre le cycle d'ingénieur en trois ans. Le semestre d'adaptation, au même titre qu'un semestre de mobilité internationale, permettra de valider le dernier semestre de la licence.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Nouvelle-Calédonie  (Public)
145, avenue James Cook
BP R4
98800 Nouméa cedex
Téléphone de l'accueil : +687.290.290
http://unc.nc

Informations supplémentaires

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

https://unc.nc/universite/histoire/

 

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Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve_handicap@unc.nc

Contact pour les questions administratives :
assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Contact du responsable pédagogique :
bianca.travain@unc.nc

Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.