Université de la Nouvelle-Calédonie (Nouméa - 988)
Licence - Langues étrangères appliquées - Parcours LEA Anglais-Japonais (en 7 semestres) (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consultez la fiche descriptive de la formation depuis le site internet de l'Université de la Nouvelle-Calédonie cliquez ici
Certification
À savoir
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.Frais de scolarité
Par année
20 286CFP.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en francs pacifique
- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Japonais
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation propose des enseignements transversaux sous format numérique et/ou format hybride (une partie en présentiel et une autre en format numérique).
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésApprentissage possible au-delà de la première année.
Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formationUn dispositif d'accompagnement vers la réussite vous sera proposé en L1 pour faciliter la transition entre le lycée et l'Université.
Plusieurs modules ont été conçus (remise à niveau en mathématiques et statistiques, méthodologie de travail universitaire, intégration à l'UNC, connaissance de soi, remédiation, etc.) pour vous aider à réussir à l'Université.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en novembre 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2024.
Conseils aux candidats
Le candidat doit avoir un bon niveau de langue en anglais (B2), débutant ou mieux en japonais, et un intérêt pour les cultures étrangères et les questions politiques, économiques et sociétales. Il est attendu du candidat des compétences solides en français et en culture générale.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Très bonne maîtrise des langues choisies et appétence pour les domaines de l'économie et de la gestion.
Très bonne maîtrise des langues choisies et appétence pour les domaines de l'économie et de la gestion.Éléments évalués :
Type de bac, résultats généraux, bulletins trimestriels. Les notes en anglais et en français sont particulièrement importantes. Ces notes sont également observées en fonction du type de bac.
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 35%
-
Critère d'évaluation essentiel : Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères.
Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères.Éléments évalués :
Appréciations et notes des bulletins, avec une attention particulière sur les matières en lien avec la formation. Les compétences des matières de sciences humaines sont regardées attentivement. Les capacités de travail et d’organisation sont essentiels pour la réussite dans la formation.
Votre savoir-être compte pour 25%
-
Critère d'évaluation important : Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve de curiosité intellectuelle et être ouvert au monde. Respecter les codes de l’université et l’ensemble des acteurs de celle-ci
Disposer d’une bonne culture générale, faire preuve de curiosité intellectuelle et être ouvert au monde. Respecter les codes de l’université et l’ensemble des acteurs de celle-ciÉléments évalués :
Appréciation des conseils de classe et des enseignants des disciplines en lien avec la formation. Avis des conseils de classe (avis des enseignants des disciplines en lien avec la formation et du professeur principal).
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 3%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Disposer d’un très bon niveau en anglais : niveau B2 attendu.
Disposer d’un très bon niveau en anglais : niveau B2 attendu.Éléments évalués :
Capacité à montrer que le choix résulte d’un projet réfléchi et à donner des garanties sur la capacité à fournir l’effort requis sur les 7 semestres de la formation. Avis des enseignants des disciplines en lien avec la formation et avis du conseil de classe.
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 2%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Bonne culture générale dans des domaines diversifiés.Éléments évalués :
Capacité à s’investir dans des projets, et à montrer de l’appétence pour des activités (séjours en pays anglophone ou hispanophone, stage ou travail en entreprise...). Participation à des activités d’intérêt général (délégué de classe, engagement associatif...).
Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?
Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation
La formation peut accueillir des profils variés, quels que soient les enseignements de spécialité et les options choisis au lycée. Néanmoins, pour y réussir, il est important que les lycéens s’assurent qu’ils disposent des connaissances et compétences attendues.
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
La formation en Langues Etrangères Appliquées repose sur les principes fondamentaux suivants :
- la pluridisciplinarité (étude d’au moins deux langues étrangères à niveau équivalent et de matières d’application : économie, gestion et outils mathématiques, droit, communication…)
- l’ouverture au monde de l’entreprise et des organisations : affaires et commerce, traduction spécialisée…
- l’ouverture à l’international et à l’interculturalité
Les candidats à l'inscription en licence Mention LANGUES ÉTRANGÈRES APPLIQUÉES (LEA) doivent ainsi répondre aux attendus suivants :
* Mobiliser des compétences en matière de compréhension et d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter et structurer un raisonnement en français et dans au moins deux langues étrangères
Cette mention suppose en effet des compétences de compréhension fine de documents de tous types et de solides compétences d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés en plusieurs langues.
Cette mention nécessite donc de disposer d’un très bon niveau dans au moins deux langues étrangères (niveau B2) et en français.
* Avoir un intérêt prononcé pour le monde de l’entreprise et des organisations ainsi que pour l’environnement économique et social dans une perspective internationale.
Les relations entre la formation en LEA et le monde socio-économique constituent en effet un aspect important de cette licence. La formation comporte des enseignements relevant des champs disciplinaires économiques et sociaux (économie, droit, gestion, commerce international, marketing, communication…)
* Disposer d’une très bonne culture générale et être ouvert au monde ainsi qu’aux questions de société, d’actualité et d’interculturalité.
L’intérêt pour les disciplines enseignées est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues étrangères appliquées nécessite également une très bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LEA, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en LEA laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
La Licence LEA parcours Anglais-Japonais se déroule sur 7 semestres.
A compter du semestre 5, choix entre deux spécialités :
- Marketing international (en alternance, max. 15 étudiants)
- Langue et culture japonaise
La sélection en spécialité Marketing international se déroulera sur deux phases :
- Sélection sur dossier : résultats obtenus les 2 premières années de Licence dans les matières d'application
- Sélection après entretien sur les motivations et le projet professionnel de l'étudiant.
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Accéder aux chiffres clés de la formation
La formation
-
200 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
-
100% de taux d'accès à la formation en 2023
Le taux d'accès affiché est celui de 2023.
Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.
Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.
Candidatures et admissions
-
53 voeux formulés en 2024
-
45 vœux formulés en 2023
Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
Note de lecture
Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 4 décembre 2024.
- La formation disposait de 100 places en 2023.
- La formation a envoyé 43 propositions d'admission, au total, en 2023.
- 20 jours après le début des admissions, 0 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.
Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur
Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.
-
Taux minimum de boursiers
: Non applicable
Connaître les débouchés
Poursuite d'études
La licence peut se compléter par une poursuite d’études en master dans les domaines du commerce international, du tourisme, des relations internationales (MASTER MANAGEMENT IAE UNC, MASTER LEA, MASTER COMMERCE INTERNATIONAL), des langues et de l'enseignement (MASTER MEEF en métropole)
Débouchés professionnels
Les diplômés ont accès à des métiers liés au commerce international, à la communication, au management, aux achats et à la logistique, à la traduction et aux relations publiques.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de la Nouvelle-Calédonie
(Public)
145, avenue James Cook
BP R4
98800
Nouméa
cedex
Téléphone de l'accueil : +687.290.290
http://unc.nc
Informations supplémentaires
L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
https://unc.nc/universite/histoire/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve_handicap@unc.nc
Contact pour les questions administratives :
assistance-unc-parcoursup@unc.nc
Contact du responsable pédagogique :
emmeline.gros@unc.nc
Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.