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Carte d'identité de la formation

Université de la Nouvelle-Calédonie - Campus de Nouville (Nouméa) (988)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours LLCER Langues et cultures océaniennes

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation ouvrant droit aux bourses
Diplôme national de licence contrôlé par l'état

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Consultez la fiche descriptive de la formation depuis le site internet de l'Université de la Nouvelle-Calédonie  cliquez ici

À savoir

  • de 17:30 à 18:30

Commentaire de l'établissement :

Animé par le service OFIP, dédié aux lycéens et à leurs parents. Ce rendez-vous virtuel mettra en avant l’offre de formation 2026, les formations d’excellence (LAS « prépa médecine » et CUPGE « prépa ingénieur ») et les atouts de notre université. Le lien de connexion sera diffusé via Pronote.

  • de 09:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année

20 286CFP.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Langues Kanak
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Enseignement à distance :

Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.

La formation propose des enseignements transversaux sous format numérique et/ou format hybride (une partie en présentiel et une autre en format numérique).

Connaissez-vous les Campus connectés ?
Campus connectés

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.

Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.

Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.

Consulter la carte des campus connectés

Un dispositif d'accompagnement vers la réussite vous sera proposé en L1 TREC 7 pour faciliter la transition entre le lycée et l'Université.

Plusieurs modules ont été conçus (remise à niveau en mathématiques et statistiques, méthodologie de travail universitaire, intégration à l'UNC, connaissance de soi, remédiation, etc.) pour vous aider à réussir à l'Université. 

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    25 %
  • Méthodes de travail
    30 %
  • Savoir-être
    15 %
  • Motivation
    20 %
  • Engagement et activités
    10 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2025.

Conseils aux candidats

La candidate ou le candidat doit expliciter clairement ses intérêts pour la formation et ses aspirations professionnelles dans une lettre de motivation personnalisée et clairement argumentée : un document comprenant deux lignes n’est pas suffisant pour percevoir les motivations et perspectives future d'une candidate ou d'un candidat. L’intérêt pour les langues et cultures kanak comme océaniennes, les initiatives associatives, les engagements sociaux ou les activités péri-scolaires sont un plus : séjours d’études, échanges culturels ou stages linguistiques, etc. Il est conseillé de valoriser ses éventuelles expériences professionnelles, dès lors qu’elles sont en lien avec la formation, dans le domaine culturel, artistique ou éducatif par exemple.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
  • Critère d'évaluation très important : Résultats en langues (langues kanak, anglais)

    Résultats en langues (langues kanak, anglais)

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, relevé de notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Notes en français et en philosophie

    Notes en français et en philosophie

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, relevé de notes du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Progression

    Progression

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et de terminale, relevé de notes du baccalauréat
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
  • Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle

    Qualité rédactionnelle

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du conseil de classe et des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ; Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Méthode de travail

    Méthode de travail

    Éléments évalués :

    Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Orthographe et capacités argumentatives

    Orthographe et capacités argumentatives

    Éléments évalués :

    Appréciation générale du conseil de classe et des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ; Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 15%
  • Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail

    Autonomie dans le travail

    Éléments évalués :

    Champ « Autonomie » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Implication

    Implication

    Éléments évalués :

    Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ; Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir
     
    Très important
  • Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans le travail demandé et les projets

    Capacité à s'investir dans le travail demandé et les projets

    Éléments évalués :

    Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
  • Critère d'évaluation important : Motivation

    Motivation

    Éléments évalués :

    Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
  • Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen/associatif, intérêt pour les arts et curiosité pour les questions sociétales, engagement lié aux langues et cultures océaniennes, participation aux échanges linguistiques/culturels

    Engagement citoyen/associatif, intérêt pour les arts et curiosité pour les questions sociétales, engagement lié aux langues et cultures océaniennes, participation aux échanges linguistiques/culturels

    Éléments évalués :

    Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir ; Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
     
    Complémentaire
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.

ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL

De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.

Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :

* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.

* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.

* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.

* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.

* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.

* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires

Les licences de l’UNC sont toutes dédoublées en licences en 2 ans et demi soit 5 semestres (TREC 5) ou 3 ans et demi soit 7 semestres (TREC 7). 

Il existe deux parcours possibles (TREC 7 et TREC5), pour un même diplôme, constitués des mêmes enseignements :

  • TREC 7 : le parcours de référence, une licence en 7 semestres avec une consolidation des acquis et un accompagnement spécifique
  • TREC 5 : un parcours intensif sur 5 semestres pour les étudiants disposant d’une forte capacité de travail personnel

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater



Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).

N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.

. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

300 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

82

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé tous les candidats

82

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

33

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 33 candidats admis de cette formation en 2024

61 %
15 %
24 %
100%
Bac général
61 %
Bac technologique
15 %
Bac professionnel
24 %
Autres diplômes
0 %

Cette formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats en 2024.

Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.

Aucun lycéen de terminale n’a confirmé de vœu pour cette formation.
Nous ne disposons donc d’aucune donnée pour ce profil.

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Les poursuites d'études peuvent se faire en master LLCER, en anthropologie, en linguistique, en médiation culturelle et autres. 

Débouchés professionnels

Les débouchés professionnels privilégiés sont notamment les métiers de l'enseignement aussi bien du premier que du second degré. Les étudiants ont également la possibilité de passer des concours de la fonction public territoriale. Des opportunités professionnelles existent également dans les secteurs de l'action sociale et de l'animation culturelle (Agence de développement de la culture kanak, Académie des langues kanak, centres culturels municipaux et provinciaux, médias...), de la médiation culturelle et artistique.

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

Université de la Nouvelle-Calédonie - Campus de Nouville (Nouméa)  (Établissement public)
145, avenue James Cook
BP R4
98800 Nouméa cedex
Téléphone de l'accueil : +687.290.290
http://unc.nc

Informations supplémentaires

L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.

https://unc.nc/universite/histoire/

 

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve_handicap@unc.nc

Contact pour les questions administratives :
assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Contact du responsable pédagogique :
suzie.bearune@unc.nc

Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.