Carte d'identité de la formation
Université de la Nouvelle-Calédonie - Campus de Nouville (Nouméa) (988)
Licence - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales - Parcours LLCER Langues et cultures océaniennes
Établissement
Formation
- Formation ouvrant droit aux bourses
Partager la page
Découvrir la formation et ses caractéristiques
Présentation de la formation
Consultez la fiche descriptive de la formation depuis le site internet de l'Université de la Nouvelle-Calédonie cliquez ici
À savoir
- de 09:00 à 17:00
Frais de scolarité
Par année
20 286CFP.
Par année pour les étudiants boursiers
Pas de frais pour les boursiers.
Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros
Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.- Langue vivante 1 : Anglais
- Langue vivante 2 : Langues Kanak
- Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau,
consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/
Autres publics ayant un profil particulier
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information
sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation,
consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/
Enseignement à distance :
Cette formation propose un enseignement partiellement à distance.
La formation propose des enseignements transversaux sous format numérique et/ou format hybride (une partie en présentiel et une autre en format numérique).
Connaissez-vous les Campus connectés ?

Les Campus Connectés sont des lieux où les étudiants peuvent suivre, près de chez eux, une formation à distance à laquelle ils sont inscrits auprès d’une université ou d’une école.
Situés dans des villes éloignées des grands centres universitaires, ces lieux mettent à disposition des salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler avec leur ordinateur personnel ou ceux mis à disposition.
Les étudiants sont encadrés, ils bénéficient d’un tutorat et d’un environnement de travail collectif et convivial.
Consulter la carte des campus connectésUn dispositif d'accompagnement vers la réussite vous sera proposé en L1 TREC 7 pour faciliter la transition entre le lycée et l'Université.
Plusieurs modules ont été conçus (remise à niveau en mathématiques et statistiques, méthodologie de travail universitaire, intégration à l'UNC, connaissance de soi, remédiation, etc.) pour vous aider à réussir à l'Université.
Comprendre les critères d'analyse des candidatures
Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?
Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
-
Résultats scolaires25 %
-
Méthodes de travail30 %
-
Savoir-être15 %
-
Motivation20 %
-
Engagement et activités10 %
Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.
L’examen des candidatures par les formations
Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.
Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2025.
Conseils aux candidats
La candidate ou le candidat doit expliciter clairement ses intérêts pour la formation et ses aspirations professionnelles dans une lettre de motivation personnalisée et clairement argumentée : un document comprenant deux lignes n’est pas suffisant pour percevoir les motivations et perspectives future d'une candidate ou d'un candidat. L’intérêt pour les langues et cultures kanak comme océaniennes, les initiatives associatives, les engagements sociaux ou les activités péri-scolaires sont un plus : séjours d’études, échanges culturels ou stages linguistiques, etc. Il est conseillé de valoriser ses éventuelles expériences professionnelles, dès lors qu’elles sont en lien avec la formation, dans le domaine culturel, artistique ou éducatif par exemple.
Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 25%
-
Critère d'évaluation très important : Résultats en langues (langues kanak, anglais)
Résultats en langues (langues kanak, anglais)Éléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, relevé de notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Notes en français et en philosophie
Notes en français et en philosophieÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, relevé de notes du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Progression
ProgressionÉléments évalués :
Bulletins de première et de terminale, relevé de notes du baccalauréat
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 30%
-
Critère d'évaluation très important : Qualité rédactionnelle
Qualité rédactionnelleÉléments évalués :
Appréciation générale du conseil de classe et des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ; Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat -
Critère d'évaluation très important : Méthode de travail
Méthode de travailÉléments évalués :
Champ « Méthode de travail » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Orthographe et capacités argumentatives
Orthographe et capacités argumentativesÉléments évalués :
Appréciation générale du conseil de classe et des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ; Résultats des épreuves anticipées de français du baccalauréat
Votre savoir-être compte pour 15%
-
Critère d'évaluation très important : Autonomie dans le travail
Autonomie dans le travailÉléments évalués :
Champ « Autonomie » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Implication
ImplicationÉléments évalués :
Appréciation des professeurs sur les bulletins de première et de terminale ; Champ « Capacité à s’investir » de la fiche Avenir -
Critère d'évaluation très important : Capacité à s'investir dans le travail demandé et les projets
Capacité à s'investir dans le travail demandé et les projetsÉléments évalués :
Champ "Capacité à s'investir" de la Fiche Avenir
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 20%
-
Critère d'évaluation important : Motivation
MotivationÉléments évalués :
Lettre de motivation
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 10%
-
Critère d'évaluation complémentaire : Engagement citoyen/associatif, intérêt pour les arts et curiosité pour les questions sociétales, engagement lié aux langues et cultures océaniennes, participation aux échanges linguistiques/culturels
Engagement citoyen/associatif, intérêt pour les arts et curiosité pour les questions sociétales, engagement lié aux langues et cultures océaniennes, participation aux échanges linguistiques/culturelsÉléments évalués :
Champ « Engagement citoyen » de la fiche Avenir ; Rubrique « Activités et centres d’intérêt »
Les attendus nationaux
Outre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les lycéens et leurs familles.ELEMENTS DE CADRAGE NATIONAL
De manière générale, la réussite en première année de licence nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance du contenu et des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Plus spécifiquement, il est attendu des candidats en licence Mention LANGUES, LITTERATURES ET CIVILISATIONS ETRANGERES ET REGIONALES (LLCER) :
* Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
* Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
* Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
* Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Toutes ces connaissances et compétences peuvent être acquises au lycée dans les enseignements du tronc commun et approfondies plus particulièrement dans les enseignements de spécialité et options du domaine des arts, des lettres, des langues et des sciences humaines et sociales.
Les attendus complémentaires
Les licences de l’UNC sont toutes dédoublées en licences en 2 ans et demi soit 5 semestres (TREC 5) ou 3 ans et demi soit 7 semestres (TREC 7).
Il existe deux parcours possibles (TREC 7 et TREC5), pour un même diplôme, constitués des mêmes enseignements :
- TREC 7 : le parcours de référence, une licence en 7 semestres avec une consolidation des acquis et un accompagnement spécifique
- TREC 5 : un parcours intensif sur 5 semestres pour les étudiants disposant d’une forte capacité de travail personnel
Consulter les modalités de candidature
Les conditions pour candidater
Sont autorisés à s'inscrire :
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français des séries générales, technologiques ou professionnelles.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un DAEU.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV hors baccalauréat.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme donnant accès à l'enseignement supérieur européen.
. Les candidats ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un équivalent au baccalauréat français (diplôme obtenu hors U.E).
N.B : Les candidats non ressortissants de l'U.E, de l'EEE, de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre, titulaires ou en préparation d'un diplôme équivalent au baccalauréat français (U.E ou hors UE) ne passent pas par la plateforme Parcoursup, mais par la procédure DAP.
. Les candidats titulaires ou en préparation d'un diplôme français de niveau IV (hors baccalauréat, DAEU auxquels s'ajoute la capacité en droit pour les licences de droit) doivent faire l'objet d'une validation de leur diplôme par l'université.
Visualiser les chiffres d'accès à la formation
Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.
300 places offertes par la formation en 2024Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024
Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024
82
candidats ont postulé à cette formation
82
candidats ont pu recevoir une proposition d'admission
33
candidats ont choisi d'intégrer cette formation
Cette formation a fait une proposition d’admission à tous les candidats en 2024.
Cette formation a été présente en phase complémentaire en 2024.
Aucun lycéen de terminale n’a confirmé de vœu pour cette formation.
Nous ne disposons donc d’aucune donnée pour ce profil.
Poursuivre ses études et connaitre les débouchés
Poursuite d'études
Les poursuites d'études peuvent se faire en master LLCER, en anthropologie, en linguistique, en médiation culturelle et autres.
Débouchés professionnels
Les débouchés professionnels privilégiés sont notamment les métiers de l'enseignement aussi bien du premier que du second degré. Les étudiants ont également la possibilité de passer des concours de la fonction public territoriale. Des opportunités professionnelles existent également dans les secteurs de l'action sociale et de l'animation culturelle (Agence de développement de la culture kanak, Académie des langues kanak, centres culturels municipaux et provinciaux, médias...), de la médiation culturelle et artistique.
Contacter et échanger avec l'établissement
Établissement
Université de la Nouvelle-Calédonie - Campus de Nouville (Nouméa)
(Établissement public)
145, avenue James Cook
BP R4
98800
Nouméa
cedex
Téléphone de l'accueil : +687.290.290
http://unc.nc
Informations supplémentaires
L’Université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) est une université pluridisciplinaire présente en Nouvelle-Calédonie depuis sa création en 1987 sous la dénomination Université française du Pacifique, en référence à l’entité unique constituée alors avec la Polynésie française.
En 1999, elle s’autonomise vis-à-vis de la Polynésie française et devient l’Université de la Nouvelle-Calédonie.
https://unc.nc/universite/histoire/
Rechercher une personne avec qui échanger
Sur l'accompagnement pour les situations de handicap
Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.
Référent handicap : deve_handicap@unc.nc
Contact pour les questions administratives :
assistance-unc-parcoursup@unc.nc
Contact du responsable pédagogique :
suzie.bearune@unc.nc
Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc
Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.