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IUT DE NOUVELLE-CALÉDONIE UNIVERSITÉ NOUVELLE-CALÉDONIE (Nouméa - 988)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations (Statut d'apprenti possible sur tout ou partie des années, au-delà de la première)

Formation sélective

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT en Gestion des entreprises et des administrations (GEA) vise à former,  en 3 ans, des gestionnaires polyvalents  capables d'appréhender l'environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l'échelle locale, nationale et/ou  internationale. Les étudiant(e)s formé(e)s au département GEA maîtrisent  l'ensemble des outils modernes  de gestion, ils savent travailler en groupe sur des projets transversaux.  Alliés  précieux  du chef d'entreprise, ils sont capables d'établir un diagnostic et de l'aider à prendre rapidement les bonnes décisions. Leur solide compréhension de l'entreprise et leur capacité d'adaptation  et  d'innovation leur  permet de  s'intégrer sans difficulté  dans le monde professionnel ou d'obtenir un socle de connaissances solide pour une poursuite d'études. La ou le titulaire  d'un BUT GEA est formé pour devenir un(e) professionnel(le) prêt à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement  durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu'aux mutations technologiques.

PREREQUIS NECESSAIRES : Le  BUT GEA est ouvert aux titulaires  du baccalauréat (ou diplôme  / titre équivalent) des filières technologiques et généraux. La sélection des candidat(e)s tient compte de leur profil, leur motivation, leur projet professionnel.

COMPETENCES OU CAPACITES EVALUEES : Le BUT GEA permet d'acquérir une polyvalence dans l'ensemble des domaines de la gestion avec une spécialisation dans l'un des 2 parcours proposés :

- Gestion comptable, fiscales et financière (GC2F)

- Gestion entrepreneuriat et management d'activités (GEMA)

Certification

DUT contrôlé par l'état

À savoir

Information : Bourses de l'enseignement supérieur

L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Frais de scolarité

Par année

20 286CFP.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en francs pacifique

  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2

Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La 3ème année se fera uniquement par la voie de l’alternance.

Les étudiants seront accompagnés par les équipes de l’IUT et le pôle FCA (Formation  Continue et Alternance) de l’université pour la recherche d’entreprises et la mise en œuvre de l’alternance.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures

Cette grille d'analyse a été définie par la commission d'examen des voeux de la formation
  • Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur : 43 %
  • Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire : 22 %
  • Savoir-être : 21 %
  • Votre motivation et la cohérence de votre projet : 7 %
  • Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt : 7 %

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en novembre 2024 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2024.

Conseils aux candidats

Comme pour les sessions précédentes, les conseils aux candidats concernent les points suivants :

- les candidats négligent trop souvent la rédaction des lettres de motivation ;

- au-delà des résultats scolaires, les appréciations du professeur principal et des autres enseignants, sur l’attitude, l’assiduité et l’implication dans le travail constituent des signaux forts sur la motivation du candidat et ceci dès la classe de 1ère.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission

Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 43%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise du français écrit et oral, compréhension et rédaction ; bonnes bases en anglais ; sens critique ; capacité à évoluer dans un environnement numérique, connaissances de base en bureautique.

    Maîtrise du français écrit et oral, compréhension et rédaction ; bonnes bases en anglais ; sens critique ; capacité à évoluer dans un environnement numérique, connaissances de base en bureautique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale + Résultats anticipés du bac + Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Appliquer des techniques quantitatives-rechercher l'information en ligne-mobiliser ses connaissances pour résoudre des problèmes-élaborer un raisonnement structuré adapté à une situation scientifique.

    Appliquer des techniques quantitatives-rechercher l'information en ligne-mobiliser ses connaissances pour résoudre des problèmes-élaborer un raisonnement structuré adapté à une situation scientifique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale + Résultats anticipés du bac + Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 21%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux. Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques.

    Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux. Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques.

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de première et terminale + Fiche avenir + Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. Avoir une 1ère réflexion sur son projet professionnel.

    Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. Avoir une 1ère réflexion sur son projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de première et terminale (dont assiduité) + Fiche avenir + Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Activités sportives, associatives, ou artistiques, passions

    Activités sportives, associatives, ou artistiques, passions

    Éléments évalués :

    Fiche avenir + Lettre de motivation
     
    Important

Quelles connaissances et compétences sont attendues pour réussir cette formation ?

Informations sur les parcours d'études au lycée conseillés par la formation

Cette formation accueille des profils variés issus de la voie technologique, de la voie générale et, pour de très bons dossiers, de la voie professionnelle.
La capacité d'accueil prévoit un nombre de places priorisé pour les bacheliers technologiques.

Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Accéder aux chiffres clés de la formation

La formation

  • 46 places disponibles pour la rentrée étudiante 2024
  • 57% de taux d'accès à la formation en 2023

    Le taux d'accès affiché est celui de 2023.

    Il représente la proportion de candidats qui ont pu recevoir une proposition d'admission.

    Un taux d'accès à 100% signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette formation, ont reçu une proposition d'admission en phase principale.

Candidatures et admissions

  • 272 voeux formulés en 2024
  • 301 vœux formulés en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023

Rythme d’envoi des propositions d’admission en 2023
  • Jour J : Premier jour des admissions
  • Fin : Fin de la phase principale
  • Jour J : 0%
  • J + 10 : 0%
  • J + 20 : 0%
  • J + 30 : 0%
  • Fin : 100%
Note de lecture

Pour rappel, pendant la phase d’admission lorsque vous recevez les réponses des formations, les propositions d’admission sont envoyées en continu en fonction de l’évolution des listes d’attente.
Ce graphique vous permet d’anticiper le déroulement de cette phase qui débute le 4 décembre 2024.

  • La formation disposait de 46 places en 2023.
  • La formation a envoyé 124 propositions d'admission, au total, en 2023.
  • 20 jours après le début des admissions, 0 % de ces propositions d'admission avaient été envoyées.

Dispositifs prévus par la loi pour favoriser l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur

Ces dispositifs sont prévus pour améliorer l'égalité d'accès dans l'enseignement supérieur.

  • 18% de boursiers au minimum en 2024
  • 50% de bacheliers technologiques en 2024

Connaître les débouchés

Poursuite d'études

Master en gestion, école de commerce, DCG, Master MEEF       

https://www.but-gea.fr/poursuite-etudes

Débouchés professionnels

https://www.but-gea.fr/poursuite-etudes

Les diplômé(e)s sont capables d'assumer des fonctions à responsabilité dans les entreprises des secteurs privé et public, dans les administrations, dans les organismes financiers, les collectivités ou les associations.

Les  titulaires du BUT GEA peuvent exercer les métiers de :

* assistante ou  assistant dans une direc- tion financière, un service de comptabilité, contrôle  de gestion ou ressources humaines ;

* assistante ou  assistant de  direction ; adjointe ou adjoint d'administration ; manageuse ou manager polyvalent ;

* collaboratrice ou collaborateur de cabinet d'expertise comptable ;

* gestionnaire back-office en banque ;

* collaboratrice ou collaborateur social et paie ;

* assistant.e marketing, assistant.e chef de projet

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT DE NOUVELLE-CALÉDONIE UNIVERSITÉ NOUVELLE-CALÉDONIE  (Public)
UNIVERSITE DE LA NLLE-CALEDONIE
BP R4
98800 Nouméa Noumea Cedex
Téléphone de l'accueil : +687290600
https://unc.nc/formation/formation-a-l-iut/linstitut-universitaire-de-technologie/

Informations supplémentaires

https://unc.nc

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve_handicap@unc.nc

Contact pour les questions administratives :
iut@unc.nc

Contact du responsable pédagogique :
robin.fournier@unc.nc

Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.