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IUT DE NOUVELLE-CALÉDONIE UNIVERSITÉ NOUVELLE-CALÉDONIE (Nouméa - 988)
BUT - Gestion des entreprises et des administrations

Établissement

Établissement public

Formation

  • Formation sélective
  • Formation ouvrant droit aux bourses
  • 46 places en 2025
DUT contrôlé par l'état

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Découvrir la formation et ses caractéristiques

Présentation de la formation

Le BUT en Gestion des entreprises et des administrations (GEA) vise à former,  en 3 ans, des gestionnaires polyvalents  capables d'appréhender l'environnement juridique, numérique, économique et social des organisations à l'échelle locale, nationale et/ou  internationale. Les étudiant(e)s formé(e)s au département GEA maîtrisent  l'ensemble des outils modernes  de gestion, ils savent travailler en groupe sur des projets transversaux.  Alliés  précieux  du chef d'entreprise, ils sont capables d'établir un diagnostic et de l'aider à prendre rapidement les bonnes décisions. Leur solide compréhension de l'entreprise et leur capacité d'adaptation  et  d'innovation leur  permet de  s'intégrer sans difficulté  dans le monde professionnel ou d'obtenir un socle de connaissances solide pour une poursuite d'études. La ou le titulaire  d'un BUT GEA est formé pour devenir un(e) professionnel(le) prêt à intégrer les nouveaux enjeux des organisations liés notamment au développement  durable, à leur responsabilité sociétale et à leur éthique, ainsi qu'aux mutations technologiques.

PREREQUIS NECESSAIRES : Le  BUT GEA est ouvert aux titulaires  du baccalauréat (ou diplôme  / titre équivalent) des filières technologiques et généraux. La sélection des candidat(e)s tient compte de leur profil, leur motivation, leur projet professionnel.

COMPETENCES OU CAPACITES EVALUEES : Le BUT GEA permet d'acquérir une polyvalence dans l'ensemble des domaines de la gestion avec une spécialisation dans l'un des 2 parcours proposés :

- Gestion comptable, fiscales et financière (GC2F)

- Gestion entrepreneuriat et management d'activités (GEMA)

À savoir

Frais de scolarité
Par année

21 240CFP.

Par année pour les étudiants boursiers

Pas de frais pour les boursiers.

Note : Sauf indication contraire les sommes indiquées sont en euros

Information : Bourses de l'enseignement supérieur
L’inscription dans cette formation permet de demander une bourse sous conditions de critères sociaux à l’aide du dossier social étudiant.

Apprentissage possible au-delà de la première année.

La 3ème année se fera uniquement par la voie de l’alternance.

Les étudiants seront accompagnés par les équipes de l’IUT et le pôle FCA (Formation  Continue et Alternance) de l’université pour la recherche d’entreprises et la mise en œuvre de l’alternance.

Lien informatif : Consultez le site d'information sur la mise en oeuvre de l'apprentissage dans cette formation
  • Langue vivante 1 : Anglais
  • Langue vivante 2 : Pas de LV2
  • Niveau de français requis pour s'inscrire à la formation : B2
Sportif de haut niveau

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les sportifs de haut niveau.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les sportifs de haut niveau, consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Autres publics ayant un profil particulier

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour d'autres publics spécifiques.
Pour plus d'information sur les aménagements pour les autres publics spécifiques de la formation, consultez le site d'information de l'établissement https://unc.nc/vie-etudiante/cellule-daccompagnement-specifique-des-etudiants-case/

Comprendre les critères d'analyse des candidatures

Quels sont les critères utilisés par l'établissement pour analyser votre candidature ?

Grille d’analyse des candidatures définie par la commission d'examen des voeux de la formation
100%
  • Résultats scolaires
    43 %
  • Méthodes de travail
    22 %
  • Savoir-être
    21 %
  • Motivation
    7 %
  • Engagement et activités
    7 %

Cette grille permet d'indiquer le niveau d'importance accordé par la formation à chaque élément. Plus le pourcentage est élevé plus l'élément compte dans l'examen des candidatures.

L’examen des candidatures par les formations

Ce sont les enseignants de la formation qui analysent votre candidature dans le cadre d’une commission d'examen des vœux (ou jury) constituée principalement de professeurs. Cette commission définit les modalités et les critères d'analyse des candidatures renseignés sur cette fiche. Parcoursup n’analyse aucune candidature.

Les formations analysent les candidatures en avril-mai 2025 à partir des critères qu’elles ont définis et de leur niveau d’importance. Une fois l’analyse des candidatures terminée, chaque formation transmet son classement à Parcoursup afin que les candidats puissent consulter les réponses des formations à tous leurs vœux à compter du 4 décembre 2025.

Conseils aux candidats

Comme pour les sessions précédentes, les conseils aux candidats concernent les points suivants :

- les candidats négligent trop souvent la rédaction des lettres de motivation ;

- au-delà des résultats scolaires, les appréciations du professeur principal et des autres enseignants, sur l’attitude, l’assiduité et l’implication dans le travail constituent des signaux forts sur la motivation du candidat et ceci dès la classe de 1ère.

Détails de la grille d’analyse des candidatures par la commission
Vos résultats scolaires ou obtenus dans l'enseignement supérieur comptent pour 43%
  • Critère d'évaluation très important : Maîtrise du français écrit et oral, compréhension et rédaction ; bonnes bases en anglais ; sens critique ; capacité à évoluer dans un environnement numérique, connaissances de base en bureautique.

    Maîtrise du français écrit et oral, compréhension et rédaction ; bonnes bases en anglais ; sens critique ; capacité à évoluer dans un environnement numérique, connaissances de base en bureautique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale + Résultats anticipés du bac + Fiche avenir
     
    Très important
Vos compétences, méthodes de travail et savoir-faire comptent pour 22%
  • Critère d'évaluation très important : Appliquer des techniques quantitatives-rechercher l'information en ligne-mobiliser ses connaissances pour résoudre des problèmes-élaborer un raisonnement structuré adapté à une situation scientifique.

    Appliquer des techniques quantitatives-rechercher l'information en ligne-mobiliser ses connaissances pour résoudre des problèmes-élaborer un raisonnement structuré adapté à une situation scientifique.

    Éléments évalués :

    Bulletins de première et terminale + Résultats anticipés du bac + Fiche avenir
     
    Très important
Votre savoir-être compte pour 21%
  • Critère d'évaluation très important : Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux. Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques.

    Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux. Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques.

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de première et terminale + Fiche avenir + Lettre de motivation
     
    Très important
Votre motivation et la cohérence de votre projet comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. Avoir une 1ère réflexion sur son projet professionnel.

    Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie. Avoir une 1ère réflexion sur son projet professionnel.

    Éléments évalués :

    Appréciations bulletins de première et terminale (dont assiduité) + Fiche avenir + Lettre de motivation
     
    Important
Vos engagements, vos activités et centres d’intérêt comptent pour 7%
  • Critère d'évaluation important : Activités sportives, associatives, ou artistiques, passions

    Activités sportives, associatives, ou artistiques, passions

    Éléments évalués :

    Fiche avenir + Lettre de motivation
     
    Important
Les attendus nationaux
COMPETENCES GENERALES
* Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
* Avoir une connaissance suffisante dans deux langues vivantes dont l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
* Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
* Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Mettre en œuvre des techniques quantitatives,
* Être capable de rechercher l’information dans l’environnement numérique,
* Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
* Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
* Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
* Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
* Montrer son intérêt, sa motivation et son appétence pour la logique, l’analyse quantitative et les outils numériques,
* Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Consulter les modalités de candidature

Les conditions pour candidater

Si vous êtes candidat de nationalité étrangère, et à la fois :
- non titulaire ou ne préparant pas un baccalauréat français ou un baccalauréat européen ;
- non ressortissant de l’Union européenne (U.E.), de l'Espace économique européen (E.E.E.), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andorre ;
- et que vous résidez dans un des pays disposant d'un espace Campus France à procédure Etudes en France : vous ne devez pas vous inscrire sur Parcoursup. Vous devez faire vos démarches sur le site de Campus France de votre pays de résidence : www.nom_du_pays.campusfrance.org (exemple : www.maroc.campusfrance.org).

Si vous n’êtes pas concernés par l’ensemble de ces trois conditions, notamment si vous résidez déjà en France, vous devez vous inscrire sur Parcoursup.

Visualiser les chiffres d'accès à la formation

Les données chiffrées présentées dans tous les tableaux et graphiques ici sont calculées pour chaque année à la fin de la phase principale d'admission, mi-juillet.

46 places offertes par la formation en 2024
Étape de lecture : 1 Tous les candidats

Les chiffres globaux d'accès à cette formation en 2024

Calculés sur l'ensemble des candidats en 2024

272

candidats ont postulé à cette formation

La formation a classé 160 candidats.
112 ont donc été refusés

122

candidats ont pu recevoir une proposition d'admission

Les candidats ont refusé ou accepté cette formation

53

candidats ont choisi d'intégrer cette formation

En savoir plus sur les candidats qui ont choisi d'intégrer cette formation

Répartition par type de bac des 53 candidats admis de cette formation en 2024

36 %
60 %
2 %
2 %
100%
Bac général
36 %
Bac technologique
60 %
Bac professionnel
2 %
Autres diplômes
2 %

Cette formation a été présente en phase complémentaire pour les bacheliers généraux et pour les bacheliers professionnels en 2024.

En savoir plus sur l'accès à la formation selon mon profil

Je sélectionne mon type de bac français pour avoir des données correspondant à mon profil

Les données qui me seront présentées concernent les lycéens de terminale seulement.
Elles ne sont pas comparables avec les données du bloc d'étape de lecture 1 qui concernent tous les candidats à cette formation.

Série de baccalauréat *

Action mise en œuvre pour favoriser l’égalité d’accès dans l’enseignement supérieur

En savoir plus

La plateforme Parcoursup n’examine pas vos candidatures.

Sur la base des classements réalisés par les enseignants des formations post-bac, elle assure l’application des actions fixées par la loi en faveur de l’égalité d’accès des étudiants.

Au bénéfice des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire : des taux minimaux de lycéens boursiers sont fixés pour favoriser leur accès dans les formations d’enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.

Au bénéfice des bacheliers technologiques : en BUT, un nombre de places est priorisé pour les bacheliers technologiques avec un objectif de 50 % par établissement.

  • Taux minimum de lycéens boursiers fixé pour cette formation en 2024 : 18%

  • Taux minimum de bacheliers technologiques pour cette formation de BUT en 2024 : 50%

Poursuivre ses études et connaitre les débouchés

Poursuite d'études

Master en gestion, école de commerce, DCG, Master MEEF       

https://www.but-gea.fr/poursuite-etudes

Débouchés professionnels

https://www.but-gea.fr/poursuite-etudes

Les diplômé(e)s sont capables d'assumer des fonctions à responsabilité dans les entreprises des secteurs privé et public, dans les administrations, dans les organismes financiers, les collectivités ou les associations.

Les  titulaires du BUT GEA peuvent exercer les métiers de :

* assistante ou  assistant dans une direc- tion financière, un service de comptabilité, contrôle  de gestion ou ressources humaines ;

* assistante ou  assistant de  direction ; adjointe ou adjoint d'administration ; manageuse ou manager polyvalent ;

* collaboratrice ou collaborateur de cabinet d'expertise comptable ;

* gestionnaire back-office en banque ;

* collaboratrice ou collaborateur social et paie ;

* assistant.e marketing, assistant.e chef de projet

Contacter et échanger avec l'établissement

Établissement

IUT DE NOUVELLE-CALÉDONIE UNIVERSITÉ NOUVELLE-CALÉDONIE  (Établissement public)
UNIVERSITE DE LA NLLE-CALEDONIE
BP R4
98800 Nouméa Noumea Cedex
Téléphone de l'accueil : +687290600
https://unc.nc/formation/formation-a-l-iut/linstitut-universitaire-de-technologie/

Informations supplémentaires

https://unc.nc

Rechercher une personne avec qui échanger

Sur l'accompagnement pour les situations de handicap

Possibilité d'aménagement de la scolarité pour les personnes en situation de handicap.

Référent handicap : deve_handicap@unc.nc

Contact pour les questions administratives :
iut@unc.nc

Contact du responsable pédagogique :
robin.fournier@unc.nc

Contact : assistance-unc-parcoursup@unc.nc

Discuter avec les étudiants est également un excellent moyen de bien s'informer avant de s'inscrire dans une formation.